
Le premier vrai choix de ma vie fut de rester à Metz quand mes parents en sont partis. 17 ans. Puis de quitter Metz. Partir à Lyon. Puis à Chalon. Puis à Dijon. Puis à Paris. Puis à Lyon. Puis again à Paris. Il n’est jamais trop tard pour mal faire, ma chère.
De s’inscrire à la fac. De quitter la fac. Au bout d’une semaine. En choisir une autre. Voir tout de suite que ça n’irait pas. Devenir écrivain cette année là. Rentrer à l’IUT. Parce que mon premier amour était là. Retourner à la fac. 2 ans après. Y être juste inscrite. Ne jamais y mettre les pieds.
Puis à sciences Po. Puis monter une agence immobilière. Puis retourner à la fac. Filer avec mon premier amour. Quitter mon premier amour. Suivre le second au bout du monde. Décider de ne pas me marier avec lui. De ne pas avoir d’enfant avec lui. Quitter le second. Tomber pour un homme marié. Vivre d’autres histoires. Des brèves, des longues, des bruyantes et des insignifiantes.
Changer d’appart. Déménager. Une fois, 2 fois, 10 fois. Choisir un job. En changer, une fois, 2 fois, 10 fois. Prendre une année sabbatique. Ne pas rester dans un job plus de 3 jours s’il ne me convient pas, une fois, 2 fois, 10 fois. Puis rester cette fois-ci. Sentir qu’ici l’histoire n’était pas finie.
Se dire que mes chemins de traverse font de moi ce que je suis aujourd’hui. Que les sens interdits, les jours barrés, s’ils n’ont rien donné, ont tous eu du moins la grâce de passer outre et de me dire qui je suis, qui je fuis.
Décider de ne jamais rester plus de 3 mois dans quelque chose qui ne convient pas. Décider ne jamais lâcher quelque chose tant qu’on y croit encore.
Laisser à l’intuition le sens d’arbitrer entre les 2. Parce qu’il y a toujours une raison. Même si on ne la voit pas. Pas encore. Laisser les points se rejoindre pour voir le dessein.
Et puis parfois. Comme dans un film où l’on revient en arrière. L’occasion de tester de nouvelles erreurs.
Si je ne suis plus la même c’est peut être grâce à moi. Et tous ces toi.
On ne s’en voudra pas. Le diable est fait pour ça.
#jevoudraistoutsavoir #etvoirdanslenoir